Le mot du ministre

 Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE) dont l’axe 3 porte sur « Gouvernance, Institution, Paix et Sécurité », le département de la Justice a initié un ambitieux projet d’appui à la justice civile et commerciale, dénommée « JUCICOM » qui a pour objectif d’améliorer l’environnement des affaires.

Le programme est réalisé en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) sur la base de deux conventions de financement signées le 30 juin 2020.

Le 24 février 2023 marque le lancement officiel du projet qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation du service public de la Justice pour la rendre plus accessible et plus performante. En effet, le projet comporte deux volets essentiels :

D’une part, le volet « Renforcement des capacités et accès au droit » va contribuer à un meilleur traitement du contentieux économique, en visant à outiller davantage les acteurs intervenant dans la chaine civile et commerciale, notamment les magistrats, greffiers, huissiers, avocats, notaires, juges consulaires, commissaires-priseurs, experts évaluateurs. 

D’autre part, le volet « Infrastructures » va concerner la construction, sur le site de la nouvelle ville de Diamniadio, d’un siège pour le Tribunal de commerce de Dakar et d’un Institut de formation des magistrats et autres professionnels du droit dont les capacités d’accueil, le périmètre d’action et le management seront sensiblement et positivement impactés.

Par ailleurs, il convient de saluer l’accompagnement du partenaire technique et financier ainsi que la mobilisation de l’ensemble des acteurs et les exhorte à maintenir, voire renforcer, leur niveau d’engagement dans la conduite de ce projet.

Enfin, une mise en œuvre optimale du projet JUCICOM permettra de rendre notre pays plus attractif et plus propice aux investissements.

 

                                                              Professeur Ismaila Madior FALL

                                             Garde des Sceaux, Ministre de la Justice