
Pendant deux jours, du 24 et 25 juillet 2023, à l’hôtel Sindonede Saint-Louis, des acteurs judiciaires du ressort des juridictions judiciaires de Saint-Louis ont eu une compréhension commune sur « l’évolution du droit commercial et du droit des affaires », à l’initiative du Projet de Justice civile et commercial (Jucicom).
Plusieurs domaines d’intervention relevant des procédures liées à l’application de la justice commerciale et civile ont été passées en revue. Les principaux animateurs des thématiques sont Messieurs Malick Lamotte, ancien Président du Tribunal de commerce hors classe de Dakar, Maodo Gueye, juge au tribunal de commerce et Mademba Gueye, tout nouveau directeur du centre de formation judiciaire ayant occupé les fonctions de directeur de la justice de proximité.
Aussi, cet atelier a-t-il été saisi par Maodo Guèye pour informer sur « les progrès réalisés par la justice de proximité et les méthodes alternatives de règlement des conflits ».
De l’avis des participants issus des juridictions du ressort de la cour d’appel de Saint-Louis (couvrant les régions de Matam, Louga et Saint-Louis), cette rencontre, a « répondu largement à leurs attentes». Mieux, poursuivent-ils, « aussi bien dans le fond que dans la forme, une mise à jour des connaissances sur les procédures a été très utile ». Autant d’éléments qui vont aider les participants composés de magistrats, greffiers, notaires, avocats et membres de chambres de commerce, à apporter la célérité dans le traitement des dossiers surtout commerciaux. Ce qui va faciliter l’atteinte de l’objectif d’attirer des investisseurs au sein d’un climat d’affaire attractif.
Dans cet ordre d’idées , M. Cheikh Niane, secrétaire général de la Cour d’appel de Saint-Louis, a salué la tenue de cet atelier et rappelé que « sa juridiction fait face à de nombreuses affaires commerciales ». Il a aussi plaidé pour « un renforcement des effectifs », avant de relever que les « affaires viennent plus de la région de Saint-Louis que de celles de Matam ou Louga du fait que l’activité économique y est plus dynamique ».