Des solutions concrètes sous forme jurisprudentielle surmontant les différents obstacles fréquemment rencontrés par les ayants-droits, ont été proposées. C’est l’un des principaux résultats obtenus au terme de l’atelier portant sur la saisie immobilière, jugé « fructueux » par les participants. Ils étaient une quarantaine à se saisir des thématiques relatives à l’hypothèque dans le cadre de l’article 203 du code OHADA, ainsi que les modalités de la saisie entre autres.

Les principaux animateurs de la justice (membres du tribunal de commerce hors classe de Dakar, avocat, juges, greffiers, notaires) et les représentants du secteur privé (banquiers et chefs d’entreprises) ont pointé du doigt, les enjeux et les perspectives de la saisie immobilière marquée par diverses interprétations.

Les débats ont été animés par des spécialistes du droit immobilier en l’occurrence le professeur Abdoul Wahab Ndiaye qui a brillamment animé sur les échanges entre les juges du tribunal de commerce et les participants.